Comme je l’ai dit dans cet article introductif, ces articles ont été publiées tous les dimanches pendant plus d’un an (de janvier 2024 à février 2025) sur la page Facebook des Mystères de Paris, une page ouverte en 2015 lors de la préparation de la série, pendant un “creux de la vague” en production où nous avions fait un appel à financement participatif (« crowdfunding ») afin de poursuivre les travaux préparatoires. Merci encore à tous les gens qui nous ont aidés !
Il m’avait semblé que Facebook était un bon endroit pour une publication hebdomadaire. La page n’a cependant jamais vraiment été très fréquentée car j’ai toujours refusé de payer pour que les articles soient mieux diffusés (seuls deux articles qui parlent de Notre-Dame ont été largement diffusés par les algorithmes de FB). Et depuis que Zuckerberg a fait allégeance à Donald Trump, j’avais hâte de quitter cet endroit et suis bien contente de l’ouverture, enfin !, de ce blog où mes articles sont donc plus aimablement hébergés, centralisés et en liens les uns les autres.
Quelques mots d’où je parle puisque, peu à peu, au cours de l’année 2024, je me suis mise à utiliser un JE plus personnel. Je ne suis ni historienne ni chercheuse ; en revanche je suis scénariste, réalisatrice et productrice, de documentaires ou de fictions, et intervenante audiovisuelle en milieu scolaire. J’ai fait des études de lettres et de cinéma et même, jadis, un mémoire de maîtrise sur l’adaptation au cinéma.
Je suis aussi la co-réalisatrice des “Mystères de Paris” aux côté de Matthieu Dubois, graphiste et designer interactif. Partenaire dès le tout premier dossier de présentation du projet, il est le co-réalisateur du film en tant que directeur artistique. Le NOUS de certains articles, c’est surtout lui. Nous avons ensemble élaboré mille dossiers de présentation, chiné toutes les gravures d’origine. Puis, lors de la mise en production de la série, son travail de préparation et d’adaptation de tout ce matériel pour l’animation a été gigantesque.

Pour ma part, scénariste de formation, je suis l’adaptatrice du livre, suite à ma lecture enthousiaste du livre, mais là aussi, la collaboration de Lucile Prin sur la première version du script a été très importante.
Puis, en tant que co-productrice (pour ma société, La Curieuse), ce fut la rencontre avec Mathieu Rolin, directeur du studio d’animation Amopix, qui fut décisive. Il a été un co-producteur fidèle et investi pendant toutes les longues années que nous a demandées le financement a minima de la série.

Enfin, j’évoque dans cet article plus technique, les divers métiers tout aussi indispensables à la réalisation de la série : les “set-upeurs” et les “animateurs”, les comédiens pour les voix, les travaux de musique et bruitage, la production et l’administration… , et les formidables personnes qui les ont occupés.
Voilà, vous savez maintenant qui je suis. Ce travail sur la série m’a occupée pendant plus de 10 années. A force de fréquenter le livre, les sources documentaires, il m’a semblé que j’étais légitime à faire ce travail que vous lirez. Mais n’hésitez pas à m’écrire si parfois j’avais raconté une ânerie.
Crédits photographiques : Véronique et les drôles de Matthieu – Les métamorphoses de Rodolphe (graphisme Matthieu Dubois)