On continue à propos du « Mur des Fermiers Généraux » avec un petit focus sur les principales barrières mentionnées dans Les Mystères de Paris :
C’est dès l’épisode 3 de la série (chapitre 14. Le livre a 166 chapitres, réduits en 40 épisodes dans notre série) qu’il en est question, quand Rodolphe passe par la barrière de Saint-Denis pour mener Fleur de Marie à la campagne, à Bouqueval, “un petit bled tranquille dans le 9-5, après Sarcelles”.

Ce village de Bouqueval (voir article sur Wikipedia, pas passionnant !) existe. Le père d’Eugène Sue, fameux chirurgien de l’époque napoléonienne, y avait un château, aujourd’hui démoli ; sa tombe est, en revanche, toujours dans le cimetière du village. (Est-ce par provocation qu’Eugène Sue, qui ne s’entendait pas du tout avec son père, situe la ferme modèle – très fourriériste, nous en avons parlé dans le chapitre sur les « socialistes utopiques » – en terre paternelle ?…)
Les barrières sont aussi le décor du début de l’épisode 4 de la série pour le rendez-vous entre Rodolphe, le Maître d’école et la Chouette :

Dans le livre d’Eugène Sue, ce rendez-vous se passait à la barrière de Bercy mais nous l’avons transposé à la barrière de Vincennes pour deux raisons : nous ne trouvions pas de gravure intéressante de la barrière de Bercy ; d’autre part, ce petit déplacement nous permet aujourd’hui de souligner que cette barrière était entourée de deux bâtiments jumeaux, que l’on voit ci-dessus et qui… existent toujours ! Vous regarderez la prochaine fois que vous allez sur la Place de la Nation, ils sont de part et d’autre du Cours de Vincennes, transformés en HLM, sympa !
On l’a déjà étudié, le Mur des Fermiers Généraux fut détruit très vite en 1860. Mais il reste quatre derniers vestiges des pavillons d’octroi construits par Ledoux. Connaissez-vous les trois autres encore visibles aujourd’hui ?
– Le beau bâtiment de Stalingrad que la ligne 2 du métro contourne d’une jolie courbe, entre les stations Stalingrad et Jaurès. Il fait partie des bâtiments d’octroi conçus par Ledoux même s’il ne faisait pas précisément « barrière » : c’était plutôt un bâtiment administratif situé entre les barrières de La Villette et celle de Pantin. Puis il a perduré comme caserne de gendarmerie. Aujourd’hui, c’est un bar-restaurant.
– La petite rotonde qui est à l’entrée du Parc Monceau. Elle sert désormais de bureau aux gardiens du Parc :

– Les deux bâtiments jumeaux de la place Denfert-Rochereau dont l’un est devenu l’entrée du Musée de la Libération de Paris et l’autre, celle des Catacombes.
Revenons sur la barrière de Vincennes pour deux ou trois détails intéressants : Au cours de la préparation de la série, nous avions trouvé à acheter une gravure de Villevieille datant de 1858. La voici :

Mais, du temps des Mystères de Paris, les deux statues surmontant les colonnes (Saint-Louis et Philippe-Auguste) n’existaient pas encore et Matthieu Dubois les a, entre autres modifications, éliminées d’un habile coup de palette graphique.
Sur le plan de Girard de 1840, on voit bien l’emplacement de la Barrière.

En enquêtant pour cet article au sujet de la place de la Nation (appelée encore à cette période la Place du Trône mais aussi, sous la Révolution, la Place du Trône Renversée ! suivre le mot clé « Toponyme » pour plus de détails), j’ai trouvé curieux que l’on prévoie, par deux fois, en 1670 et 1862, de construire un arc de triomphe qui devait faire écho à celui, bien connu à l’Ouest, de la place de l’Étoile. Aucun arc ne fut finalement réalisé. Pourtant, grâce aux trésors iconographiques du Musée Carnavalet, on trouve une photographie de celui-ci de 1862 :

Alors quoi, cette photo, un fake ? une image IA ? Que nenni ! Il se trouve que fut érigée, pendant plusieurs mois, une simulation grandeur nature (en stuc ?) de cet arc. Évidemment, ça nous rappelle aussi l’éléphant de Gavroche dans Les Misérables !
PS2 : A propos des pavillons d’octroi (qui s’appellent des propylées) de Claude Nicolas Ledoux, je conseille l’extraordinaire reconstitution/modélisation 3D de Monsieur Elmer. Bravo, quel boulot !!
Crédits photographiques : Captures d’écran des épisodes 3 et 4 – Photographie VP du pavillon Ledoux du parc Monceau – Gravure de Villevieille parue dans L’Illustration en 1858 – extrait du plan de Girard de 1840 (collections personnelles) – Photographie de l’Arc de la Place de la Nation, Musée Carnavalet