La série en animation : générique et secrets de fabrication

Il est temps désormais d’évoquer notre série en gravures animées ! J’avais déjà commencé dans l’article « Qui parle ? » puis dans « Eugène Sue en exil à Annecy ». Je continue : je tiens à dire quelques mots sur les métiers de l’animation et ainsi, et surtout, remercier toutes les personnes qui ont oeuvré sur la série […]

La gravure

J’ai déjà raconté comment la découverte des Mystères de Paris dans une version illustrée de formidables gravures est à l’origine de l’adaptation que vous connaissez. Il s’agissait d’une réédition de la version de l’éditeur Charles Gosselin (vous lirez l’article suivant sur les différentes éditions), dont la première édition sortit fin 1843, peu de temps après […]

Les différentes éditions illustrées

On vient de le voir dans l’article précédent, tout au long du 19ème siècle l’image s’industrialise à la faveur de nouvelles techniques de gravure qui facilitent sa production, sa reproduction et sa diffusion en masse, en attendant le 20ème siècle où photographie (on le lira dans cet article) et cinéma prendront le relai que l’on […]

Les adaptations audiovisuelles

Le sujet est peut-être un peu mineur mais, travaillant dans l’audiovisuel depuis longtemps et ayant modestement contribué à cette histoire-là avec notre série, je me devais de faire un article sur les adaptations cinématographiques et télévisuelles des Mystères de Paris. Et puis, l’abondance des adaptations montre bien encore une fois l’extraordinaire renommée du livre et, […]